jeudi 3 novembre 2011

Quel tintinophile êtes-vous?

1- Vous êtes plutôt
a) un homme
b) une femme (c'était donc vous! Vous êtes ultra-minoritaire!)

2- Vous vous définiriez plutôt comme un tintinophile...
a) collectionneur
b) intellectuel



3- Si vous avez coché a) collectionneur, avez vous de grosses ressources pour assouvir votre passion, sachant que les produits dérivés et les originaux d'Hergé ne sont pas donnés?
a) Hélas non, il est loin le temps où on pouvait collectionner du Tintin sur les pots de moutarde. Heureusement que Spielberg a vendu les droits dérivés à MacDo et Carrefour plutôt qu'à Fauchon et la Tour d'Argent.
b) Oui, payer un T-Shirt estampillé Tintin 25 euros (le prix dans les Tintin Shop) ne me pose pas de problème.

4- Si vous avez coché b), combien de livres sur Tintin ont été écrits?
a) "Plus que sur tous les autres auteurs de BD" comme le dit Benoît Peeters, un des grands spécialistes de la Tintinophilie.
b) Environ 2 rayonnages de votre bibliothèque
c) Ca dépend. Approuvés par Moulinsart, ou sortis en loucedé sans avoir le droit aux illustrations des albums pour illustrer le propos?

5- Le film de Spielberg, vous avez décroché...
a) Dès le début: mais quel horreur ce nez de Haddock! Cette érudition superfétatoire de Tintin! Ce geste dédaigneux de Tintin qui jette des piécettes à Hergé sur le Vieux-Marché, comme si Spielberg s'affranchissait du poids de Moulinsart en rappelant qu'il a payé pour adapter (cette thèse est de Jean-Marie Apostolidès, lors d'une conférence au Centre Pompidou).
b) Vers 1h10 du film, autrement dit, avant le tunnel de bagarres/poursuites/explosions
c) Vous êtes resté jusqu'au bout et vous avez applaudi
d) De quel film parlez-vous?

6- Le fait que le jeune public va considérer que le vrai Tintin est celui du film et va trouver les albums d'Hergé mal dessinés...
a) Ca vous désole. Il ne faudrait pas oublier qui a inspiré qui. Et que la meilleure adaptation de Tintin restera toujours "L'Homme de Rio", une adaptation déguisée, mais très fidèle.
b) Vous êtes fataliste. Le plus important, c'est que Tintin reprenne pied dans la nouvelle génération biberonnée à Titeuf.
c) Vos enfants ont interdiction de voir le film tant qu'ils ne savent pas réciter par coeur les dialogues du Secret de la Licorne.



7- Le musée Hergé...
a) est un mausolée où la moyenne d'âge n'a rien à envier à celle de la messe du dimanche. "Il paraît qu'ils louent des enfants le mercredi" a ironisé le professeur à Stanford et tintinologue Jean-Marie Apostolidès au cours d'une conférence du Centre Pompidou.
b) est un superbe écrin mettant en valeur l'oeuvre d'Hergé
c) aurait dû être construit à Bruxelles comme c'était initialement prévu. Vous me voyez faire le déplacement jusqu'à Louvain-la-Neuve?

Question bonus : le tintinophile Benoît Peeters ressemble de façon frappante à...
a) Roger Federer dans quelques années
b) Fantômas
c) Tintin, mais sans la houppette

Solutions
- Vous avez lu ce questionnaire jusqu'au bout. Vous êtes un lecteur appliqué.
- Vous avez lu ce questionnaire jusqu'au bout et il vous est arrivé de sourire. Vous êtes un tintinophile qui a le sens de l'humour. Vous n'êtes sans doute pas Nick Rodwell.
- Vous avez lu ce questionnaire jusqu'au bout et vous avez appris qu'un film "Tintin" était à l'affiche ces jours-ci. Vous vivez probablement reclus dans une grotte ou un monastère. 
- Vous avez lu ce questionnaire jusqu'au bout en grommelant dans votre barbe. Vous ne seriez pas anglais, la soixantaine, et ayant épousé Fanny R. ?

Vous avez eu bon à la question bonus dont la réponse est Roger Federer. Soit vous avez utilisé Google, et je ne vous salue pas, soit vous connaissiez la réponse, et vous pouvez être assuré de ma reconnaissance éternelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire